Retrouvez sur cette page divers articles autour du débat et des questions liées à la gestion des matières et déchets radioactifs.
Les derniers articles publiés apparaissent en premier sur cette page.
L'abandon du projet Astrid menace la filière nucléaire en France
L'usine nouvelle - 30 août 2019
L’ambition de boucler complètement le cycle nucléaire, de supprimer les déchets nucléaires et ainsi d’en faire une énergie parfaitement propre est discrètement enfouie au cimetière des grands projets. Et ce, alors que le débat public sur le Plan national des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) bat son plein." note pour sa part Raphaël Schellenberger dans une tribune publié sur le site spécialisé Lenergeek.
Raphaël Schellenberger : "l’abandon du programme de recherche nucléaire ASTRID marque la victoire des vendeurs de peur" (Tribune)
Lenergeek - 30 août 2019
Astrid (pour Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration) correspond à un prototype de réacteur à neutrons rapides (RNR) et refroidi au sodium. Il devait être construit sur le site nucléaire de Marcoule (Gard). Son abandon menace la filière nucléaire en France", indique L'Usine Nouvelle, qui cite également le déroulement actuel du débat PNGMDR.
La France abandonne sa quatrième génération de réacteurs nucléaires
Consoglobe - 30 août 2019
Le site ConsoGlobe estime, à propos du projet Astrid : "Après cet abandon, quel avenir pour la filière nucléaire hexagonale ? Alors que la protection de l’environnement devient un sujet politique majeur, que le chantier du réacteur EPR de Flamanville tourne au cauchemar ruineux et, malgré l’approche des élections présidentielles en 2022, pas sûr que les politiques osent s’investir pour la défendre, même si justement est né le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs."
Nucléaire : la France abandonne la quatrième génération de réacteurs
Le Monde - 28 août 2019
Le Monde, sous la plume de Nabil Wakim, assure que le développement de la quatrième génération de réacteurs nucléaires,dite à neutrons rapides, est discrètement abandonné. Conséquence Les quantités importantes d’uranium appauvri et de plutonium dont dispose le pays. considérées comme des « matières radioactives » réutilisables, risqueraient du fait de l'abandon de ce réacteur, de rentrer dans la catégorie des "déchets", pour lesquels aucune solution n’est prévue, avance le quotidien. "Cette question est d’une actualité brûlante, alors que se tient en ce moment un débat national sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs. Cette discussion publique vise à proposer une stratégie sur le sujet".
Réunion du collectif Bure Partout, Nucléaire Nulle Part
IAATA - 27 août 2019
Un appel à la mobilisation de la part du collectif "Bure Partout, Nucléaire nulle part" dès la fin du débat public PNGMDR.
Des écologistes lorrains dans l’Atomik Tour
Le Républicain Lorrain - 26 août 2019
Le Républicain Lorrain consacre un article à l'Atomik Tour, présenté comme « une alternative au débat public ». L'article ne cite pas d'autres propos que ceux des organisateurs du Tour.
La France doit-elle sortir du nucléaire ?
myeurop.info - 9 août 2019
MYEUROPE.INFO s'interroge, en citant un sondage du Figaro du 26 juillet ; "La France doit-elle sortir du nucléaire ?"
Déchets nucléaires : premier feu vert pour la piscine géante d’entreposage d’EDF
Techniques de l'ingénieur - 9 août 2019
Un article de Techniques-ingénieur.fr titré "Déchets nucléaires : premier feu vert pour la piscine géante d’entreposage d’EDF".
Les déchets nucléaires en débat : les contraires ne s’y épousent pas !
Le Monde de l'Énergie - 2 août 2019
article de LEMONDEDELENERGIE.COM favorable à l’enfouissement des déchets en couche géologique profonde
Piscine d’entreposage : le oui sous conditions de l’ASN à EDF
Lenergeek - 1 août 2019
Le "oui sous condition" de l'ASN à EDF pour son projet de piscine d'entreposage, rapporte LENERGEEK. Aussi, un appel à la mobilisation de l'association Vent de Bure.