Retrouvez sur cette page divers articles autour du débat et des questions liées à la gestion des matières et déchets radioactifs.
Les derniers articles publiés apparaissent en premier sur cette page.

 

La Cour des comptes réclame de la cohérence sur le cycle du combustible

Techniques-ingénieur.fr - 17 juillet 2019

L'article du site spécialisé Techniques-ingénieurs.fr a trait au rapport de la Cour des comptes et synthétise les points soulevés par les magistrats, en précisant leur destination : "Toutes ces questions sont adressées dans le débat public en cours sur la cinquième révision par le gouvernement français de son plan de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR), signale la Cour des comptes."

Lire l'article

 

Retour d’une « X » au ministère chargé de l’énergie

Techniques-ingénieur.fr - 17 juillet 2019

L'article du site spécialisé Techniques-ingénieurs.fr est consacré à la nomination d'Elisabeth Borne au ministère de la Transition écologique et solidaire. Parmi les dossiers qu'elle va devoir gérer figure "la fin du débat sur le programme national de gestion des déchets et matières radioactives (PNGMDR), et l’adoption du PNGMDR pour les années à venir, avec un possible choix sur la fin du cycle du combustible : retraitement ou pas retraitement de tous les combustibles usés ?"

Lire l'article

 

Retour d’une « X » au ministère chargé de l’énergie

Crilan - 15 juillet 2019

Un article publié sur le site crilan.fr (Comité de réflexion, d'information et de lutte anti-nucléaire) s'interroge sur le retraitement des matières nucléaires et souligne les limites des capacités d'entreposage. Le Crilan cite deux fois le débat PNGMDR : "Notons que tout est pensé comme si le stockage géologique profond était déjà décidé, alors qu’il fait l’objet d’une controverse et que le débat national sur les déchets et matières nucléaires n’est toujours pas clos" et "(les membres du Crilan sont) convaincus que la décision de l’arrêt du retraitement devait l’emporter suite au débat national PNGMDR qui s’achève le 25 septembre 2019".

Lire l'article

 

Nucléaire. Nouveau bras de fer judiciaire entre Orano et Greenpeace

Ouest-France - 15 juillet 2019

Un article de Ouest-France, repris par plusieurs supports de la publication, se fait l'écho du conflit opposant Orano à Greenpeace, après les actions de l'association dénonçant les convois de transport de substances radioactives (un convoi ferroviaire repeint en orange en gare de Vierzon, notamment). Une première audience s'est tenue devant le tribunal de grande instance de Paris, le 15 juillet. La journaliste Frédérique Jourdaa avance que "la tenue, jusqu’au 25 septembre, du débat public autour du Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) réactive le conflit entre Greenpeace, engagée depuis 1971 dans la lutte antinucléaire, et le groupe nucléaire Orano, anciennement Areva".

Lire l'article

 

Quel avenir pour le nucléaire français (et ses déchets) ?

BatiActu - 15 juillet 2019

Le site d'information professionnel et spécialisé BatiActu s'interroge sur l'avenir du nucléaire français (et de ses déchets) consacre un longue analyse au rapport de la Cour des comptes, avec une mise en perspective des points qu'il soulève. Parmi les éléments relevés dans le rapport, BatiActu cite notamment une référence au débat public : "Horizon 2020 : allonger la période de mise en oeuvre du PNGMDR en tenant compte du retour d'expérience du premier débat public".

Lire l'article

 


Pages : 1 | 2

Retour