La réunion en bref

La belle salle de la Halle aux Toiles de Rouen accueillait hier la réunion du débat sur le PNGMDR consacrée à la thématique « transports ». Plus de 120 personnes ont participé.
Un petit groupe de manifestants anti nucléaires distribuait des tracts à l’extérieur de la salle et avait déployé une banderole. La réunion s’est ensuite déroulée dans le calme et le respect de l’écoute de chacun, à l’exception d’un petit incident provoqué par une personne qui refusait le débat avec véhémence.
Le public regroupé en tables de 8 à10 personnes était invité à faire part de ses questionnements et attentes à l’égard de cette thématique. Après la présentation de la réglementation par l’Autorité de sûreté nucléaire et le représentant du Haut Fonctionnaire Défense et de l’état des lieux par ORANO, le débat a démarré avec l’ensemble des acteurs de la filière : services de l’Etat, opérateurs (EDF, ORANO), transporteurs, experts. Les points de vues associatifs (Greenpeace, FNE, Wise Paris, …) ont permis d’éclairer le débat autour des thèmes cités par le public : les itinéraires, la sûreté et la sécurité, les normes concernant les colis, les responsabilités respectives, la gestion des accidents et la question de la transparence de l’information, qui est revenue de manière récurrente.
La réunion a duré plus de 3 heures, sans pouvoir épuiser l’ensemble des sujets abordés. Le public a été invité à poursuivre le débat sur internet pour approfondir des questions techniques notamment.
L’ensemble des présentations, ainsi que la synthèse des travaux produits par les participants seront mis à disposition sur le site internet du débat.

Les présentations des intervenants

Les photos

Débat PNGMDR - Réunion Rouen - 040719

> Ouvrir l'album photo

 

Retour