Du 17 avril jusqu'au 25 septembre 2019, différents moyens d'information et d'expression s'offrent à vous.
Pour s’initier aux enjeux du débat
Les vidéos explicatives
La CPDP a conçu de courtes vidéos pédagogiques pour se saisir rapidement de la terminologie et des principaux enjeux du débat :
- Qu'est-ce qu'un déchet radioactif ?
- Matières et déchets radioactifs : Qui fait quoi ?
- Présentation du débat public
- Le cycle du combustible
La bibliothèque du débat
La CPDP a effectué un important travail d’identification et de regroupement des différents documents pouvant éclairer et nourrir les échanges. Ces documents sont rassemblés et mis à votre disposition au sein de la bibliothèque du débat.
Elle rassemble pour l'instant une sélection de documents intitulée "les indispensables", conçue pour représenter une "porte d'entrée" dans le débat. Prochainement, la bibliothèque se complètera de documents de toute nature (rapports, avis, études sondages, recueils, vidéo de vulgarisation…), sont proposés par des acteurs tout aussi variés (institutions, experts indépendants, bloggeurs…). Ils pourront aussi bien vous servir à vérifier un chiffre, retrouver une source ou approfondir votre compréhension d’un point spécifique du débat.
> Voir la bibliothèque du débat
Pour participer à des rencontres
Des réunions publiques généralistes
Le débat public débutera par une réunion publique d’ouverture le 17 avril 2019 à Paris et s’achèvera avec la réunion de clôture le 25 septembre 2019.
Par la suite, quatre réunions publiques généralistes auront lieu dans quatre grandes métropoles : Lille, Rennes, Bordeaux et Strasbourg. Ces réunions devront permettre aux participants de poser leurs questions et de débattre entre eux ou avec les responsables du PNGMDR ainsi qu’aux principales parties prenantes qui interviennent dans le champ de la gestion des matières et des déchets radioactifs. L’ensemble des thèmes du débat pourront y être abordés.
Ces réunions, comme les rencontres thématiques du débat sont ouvertes à toutes et à tous.
Des rencontres thématiques
En complément des réunions publiques généralistes, la CPDP a tenu à permettre au public d’approfondir les thèmes les plus importants du PNGMDR en proposant une série de rencontres thématiques à travers le territoire. Dans la mesure du possible, la CPDP a tenu à ce que les rencontres aient lieu sur les territoires concernés par les thématiques abordées.
L’ensemble de ces rencontres sont ouvertes à toutes et à tous. Pour faciliter leur organisation, nous vous recommandons de vous y inscrire au préalable en écrivant à l’adresse suivante et en précisant la date et le thème de la rencontre ainsi que du nombre de personnes souhaitant y assister : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Voir le calendrier et la carte des rendez-vous du débat
Des débats mobiles
Afin de toucher des publics variés, la CPDP ira à la rencontre de citoyennes et citoyens qui ne se sentent pas forcément concernés par la gestion des matières et des déchets radioactifs en installant un stand d’information et d’échange à des endroits passants dans plusieurs villes de France.
Lieux et dates à préciser ultérieurement
Pour contribuer en ligne
Une plateforme participative
La plateforme participative permet à tous :
- d'exprimer un avis, et de commenter ceux déjà exprimés : https://participons.debatpublic.fr/processes/pngmdr/f/42/
- de poser une question sur le PNGMDR à l'Autorité de Sûreté Nucléaire et la Direction Générale de l'Energie et du Climat, personnes publiques responsables, et/ou une question portant sur le débat public à la commission particulière du débat public : https://participons.debatpublic.fr/processes/pngmdr/f/41/
- Les personnes morales (associations, institutions, organismes, partis politiques...) peuvent aussi déposer un cahier d'acteur : https://pngmdr.debatpublic.fr/participez/cahier-d-acteur-contribution
Pour rester informé
La newsletter
Pour vous tenir informés des avancées du débat et de ses principales actualités, abonnez-vous à la newsletter !
Les réseaux sociaux
Pour vous tenir informés en temps réel des actualités et des rencontres du débat mais aussi pour interagir avec d’autres internautes, suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Mais aussi...
En parallèle de ces différentes modalités de participation ouvertes à tous, la CPDP a souhaité mettre en place des dispositifs innovants pour associer des publics plus spécifiques, en vu de produire des contributions de nature différentes.
Le groupe miroir
Pour préparer le débat public avec des citoyens, la Commission a mis en place un « groupe miroir » constitué de 14 personnes tirées au sort.
Ils ou elles sont âgé(e)s de 25 à 64 ans et sont professeur, secrétaire administrative, agent hospitalier, architecte, technicienne de maintenance ou encore chef d’entreprise… les 7 femmes et les 7 hommes qui constituent le groupe n’ont aucun lien personnel ou professionnel avec les filières de production ou de gestion des déchets radioactifs.
Au cours de trois week-end de travail, il élaborent une contribution commune sur le thème suivant : « Que nous a-t-on légué et que léguerons-nous à nos enfants ? »
> En savoir plus sur le groupe miroir
L’atelier de la relève
Cette démarche vise à impliquer la jeune génération de futurs professionnels qui auront à relever les défis techniques, éthiques et politiques soulevés par la gestion des déchets radioactifs.
L’atelier de la relève réunit pendant une journée et demie des étudiants issus de formations variées (ingénieurs, techniciens, gestion des déchets, sciences politiques, philosophie, épistémologie) pour explorer ensemble comment la gestion des déchets radioactifs peut être éclairée par différentes disciplines.
> En savoir plus sur l'atelier de la relève
> Synthèse des contributions collectives de l'atelier de la relève