Infographie comentparticiperaudebat

Du 17 avril jusqu'au 25 septembre 2019, différents moyens d'information et d'expression s'offrent à vous.

 

Pour s’initier aux enjeux du débat

Les vidéos explicatives

La CPDP a conçu de courtes vidéos pédagogiques pour se saisir rapidement de la terminologie et des principaux enjeux du débat :

 

La bibliothèque du débat 

La CPDP a effectué un important travail d’identification et de regroupement des différents documents pouvant éclairer et nourrir les échanges. Ces documents sont rassemblés et mis à votre disposition au sein de la bibliothèque du débat.

Elle rassemble pour l'instant une sélection de documents intitulée "les indispensables", conçue pour représenter une "porte d'entrée" dans le débat. Prochainement, la bibliothèque se complètera de documents de toute nature (rapports, avis, études sondages, recueils, vidéo de vulgarisation…), sont proposés par des acteurs tout aussi variés (institutions, experts indépendants, bloggeurs…). Ils pourront aussi bien vous servir à vérifier un chiffre, retrouver une source ou approfondir votre compréhension d’un point spécifique du débat.

> Voir la bibliothèque du débat

 

calendrierPour participer à des rencontres

Des réunions publiques généralistes

Le débat public débutera par une réunion publique d’ouverture le 17 avril 2019 à Paris et s’achèvera avec la réunion de clôture le 25 septembre 2019.

Par la suite, quatre réunions publiques généralistes auront lieu dans quatre grandes métropoles : Lille, Rennes, Bordeaux et Strasbourg. Ces réunions devront permettre aux participants de poser leurs questions et de débattre entre eux ou avec les responsables du PNGMDR ainsi qu’aux principales parties prenantes qui interviennent dans le champ de la gestion des matières et des déchets radioactifs. L’ensemble des thèmes du débat pourront y être abordés.

Ces réunions, comme les rencontres thématiques du débat sont ouvertes à toutes et à tous.

Des rencontres thématiques

En complément des réunions publiques généralistes, la CPDP a tenu à permettre au public d’approfondir les thèmes les plus importants du PNGMDR en proposant une série de rencontres thématiques à travers le territoire. Dans la mesure du possible, la CPDP a tenu à ce que les rencontres aient lieu sur les territoires concernés par les thématiques abordées.

L’ensemble de ces rencontres sont ouvertes à toutes et à tous. Pour faciliter leur organisation, nous vous recommandons de vous y inscrire au préalable en écrivant à l’adresse suivante et en précisant la date et le thème de la rencontre ainsi que du nombre de personnes souhaitant y assister : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir le calendrier et la carte des rendez-vous du débat

Des débats mobiles

Afin de toucher des publics variés, la CPDP ira à la rencontre de citoyennes et citoyens qui ne se sentent pas forcément concernés par la gestion des matières et des déchets radioactifs en installant un stand d’information et d’échange à des endroits passants dans plusieurs villes de France.

Lieux et dates à préciser ultérieurement

 

participezPour contribuer en ligne

Une plateforme participative

Pour permettre à chacun de s’exprimer sur la thématique de son choix, indépendamment des rencontres organisées à travers le territoire, la CPDP mettra en place dès l'ouverture du débat, le 17 avril, une plateforme participative pour poser vos questions, donner votre avis, et réagir aux propos des autres internautes : https://participons.debatpublic.fr/

Un système de questions-réponses

Les responsables du programme et la commission qui organise le débat public s’engagent à répondre à toutes les questions portant sur le PNGMDR ou sur le débat lui-même. Les questions et réponses sont publiques et ouvertes aux commentaires.

La commission veille à ce que les réponses apportées soient complètes et publiées dans les meilleurs délais. De la même manière que pour les avis, la plate-forme https://participons.debatpublic.fr/ sera ouverte à vos questions à compter du 17 avril.

 

focus group

Pour rester informé

La newsletter

Pour vous tenir informés des avancées du débat et de ses principales actualités, abonnez-vous à la newsletter !

Les réseaux sociaux

Pour vous tenir informés en temps réel des actualités et des rencontres du débat mais aussi pour interagir avec d’autres internautes, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

 

journee preparatoireMais aussi...

En parallèle de ces différentes modalités de participation ouvertes à tous, la CPDP a souhaité mettre en place des dispositifs innovants pour associer des publics plus spécifiques, en vu de produire des contributions de nature différentes.

Le groupe miroir

Pour préparer le débat public avec des citoyens, la Commission a mis en place un « groupe miroir » constitué de 14 personnes tirées au sort.

Ils ou elles sont âgé(e)s de 25 à 64 ans et sont professeur, secrétaire administrative, agent hospitalier, architecte, technicienne de maintenance ou encore chef d’entreprise… les 7 femmes et les 7 hommes qui constituent le groupe n’ont aucun lien personnel ou professionnel avec les filières de production ou de gestion des déchets radioactifs.

Au cours de trois week-end de travail, il élaborent une contribution commune sur le thème suivant : « Que nous a-t-on légué et que léguerons-nous à nos enfants ? »

> En savoir plus sur le groupe miroir

L’atelier de la relève

Cette démarche vise à impliquer la jeune génération de futurs professionnels qui auront à relever les défis techniques, éthiques et politiques soulevés par la gestion des déchets radioactifs.

L’atelier de la relève réunit pendant une journée et demie des étudiants issus de formations variées (ingénieurs, techniciens, gestion des déchets, sciences politiques, philosophie, épistémologie) pour explorer ensemble comment la gestion des déchets radioactifs peut être éclairée par différentes disciplines.

 

 

 

Retour