Susciter des travaux de réflexion sur les matières et déchets radioactifs dans les établissements d’enseignement, et notamment dans les lycées, fait partie du débat public : cela concourt à une pédagogie des enjeux et à la collecte de contributions sur un sujet qui est inscrit pour longtemps parmi les enjeux de société.

Les lycéens ont récemment montré leur mobilisation autour des enjeux environnementaux, ce débat s’inscrit dans cette dynamique et leur contribution est essentielle : quelle que soit leur sensibilité, cet héritage les concerne.

 

Qui peut participer ?

Les Conseils de la vie lycéenne (CVL) sont invités à ce saisir de cette question.
Tous les lycées d’enseignement général, techniques ou professionnels de France peuvent participer.

 

Quand ?

Jusqu’au 17 septembre 2019.

 

Quelles modalités ?

La Commission a conçu un kit pédagogique à destination des lycéens, léger et facile d’appropriation.
Il comprend :

Un livret pédagogique destiné aux enseignants et aux responsables des CVL

Il présente le kit dans son ensemble, fournit des références (documents, sites internet, films produits par la Commission) pour guider les recherches des élèves.

Huit sujets d’exposés

Les sujets sont expliqués en des termes simples. Ils font partie de ceux qui sont réellement mis en débat. Ils présentent en outre l’intérêt d’être par nature interdisciplinaires.

Un poster de restitution

Il permettra à la Commission particulière de rendre compte de l’ensemble de la démarche, en particulier sur ce site internet. Une restitution au moyen de courtes vidéos est également possible : dans ce cas, chaque personne filmée doit nous envoyer une autorisation de prise de vue et de diffusion.

Une fiche d’évaluation

Elle permettra à la Commission d’évaluer la démarche.

 

A quoi vont servir les contributions des lycéens ?

Les contributions des lycées reçues par la Commission seront rendues publiques sur ce site et versées au débat, pour éclairer les prises de décisions ultérieures.

 

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