La réunion en bref

Environ 90 personnes ont participé à la rencontre, dont l'objectif était de discuter de l'évolution de la classification entre matières et déchets radioactifs.

Les bases techniques et réglementaires de cette classification ont été décrites lors d'une première phase de présentations par le CNRS et le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Le public a pu faire des remarques et poser des questions dès ce stade, notamment par l'intermédiaire de plusieurs interventions de représentants de Greenpeace et de la CGT. A suivi une deuxième phase de présentations plus détaillées où EDF et Orano ont chacun présenté un exemple de gestion des matières radioactives, et où Wise Paris a suggéré des pistes d'évolution de la réglementation. Enfin, de longs échanges avec la salle ont eu lieu et la chaleur intense n'a pas entamé l'intérêt du public. Ont notamment été évoquées les questions de la rentabilité de la réutilisation des matières radioactives, de l'opportunité du développement de nouveaux types de réacteurs pour les consommer, du maintien des compétences techniques dans le cas où une réutilisation est envisagée, d'une évolution de la charge de la preuve faisant des substances des déchets en l'absence de solution industrielle précisément définie, et enfin la question plus générale du type de comportement à favoriser chez les producteurs (incitation au recyclage ou incitation au développement d'une gestion définitive sûre).

Le débat n'a pas souffert de perturbations, et les discussions, particulièrement riches, ont eu lieu dans le respect de tous.

Les présentations des intervenants

Les photos

Débat PNGMDR - Réunion Saclay - 270619

> Ouvrir l'album photo

 

Retour