Après 3 mois et demi de débat, la commission particulière publie la synthèse des principales discussions en ligne (avis, questions et commentaires publiés sur la plateforme participative).
Cette synthèse démontre un intérêt certain des citoyens pour le débat sur la gestion des matières et déchets radioactifs, comme en témoignent les questions suivantes :
Faut-il recycler les déchets de très faible activité ? Faut-il entreposer les déchets haute activité vie longue (HAVL) en stockage géologique profond ? Quel héritage pour les générations futures ? Comment restaurer la confiance entre les différentes parties ?
Autant de questions largement discutées sur la plateforme du débat, qui illustrent la volonté des participants d'être éclairés sur ces questions.
Le débat public se poursuit jusqu'au 25 septembre, aussi, réagissez, exprimez-vous et posez vos questions au Ministère de la transition écologique et solidaire et à l'Autorité de sûreté nucléaire, personnes publiques en charge de l'élaboration du plan national de gestion des matières et déchets radioactifs.