La réunion en bref

La rencontre du débat portant sur le thème des impacts sanitaire et environnemental des matières et déchets radioactifs a réuni plus de 200 personnes dans une atmosphère propice à la réflexion et à la compréhension des enjeux de ce débat.
Successivement, les présentations des maîtres d’ouvrage (Ministères de la transition écologique et solidaire – Autorité de sûreté du nucléaire), de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), de l’association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO), de l’association Qualité de Vie ou encore de l’agence nationale des déchets radioactifs (ANDRA) ont permis de dresser un état des lieux des questions sous-jacentes des impacts sanitaires et environnementaux, notamment au sujet de l’impact des faibles doses. Les citoyens, interrogés sur leurs attentes, ont posé de nombreuses questions relatives à la réglementation, aux outils de surveillance, aux mécanismes de contrôle, et sur les organismes impliqués dans la mise en œuvre de ces prescriptions.
De nombreux échanges ont eu lien entre les acteurs sur l’appréciation et l’interprétation des normes en vigueur, et sur la réalité des impacts sur la santé des populations, tout particulièrement sur la survenance de maladies telles que le cancer. La réunion a duré près de quatre heures, témoignant du caractère très sensible et essentiel pour les citoyens de ce sujet, justifiant que la commission sollicite que des fiches complémentaires, les plus précises possibles, soient mises à la disposition des citoyens en vue des prochaines réunions de septembre.

Les présentations des intervenants

Les photos

Débat PNGMDR - Réunion Tours - 090719

> Ouvrir l'album photo

 

Retour