Retrouvez sur cette page divers articles autour du débat et des questions liées à la gestion des matières et déchets radioactifs.
Les derniers articles publiés apparaissent en premier sur cette page.
Fission autour des seuils de libération
Dernières Nouvelles d'Alsace - 12 juillet 2019
Dans les Dernières Nouvelles d'Alsace et L'Alsace (ainsi que le site DNA.fr), Hélène David signe un compte rendu de la réunion généraliste du débat à Strasbourg, jeudi 12 juillet. Elle relève que parmi les points de friction, la question des seuils de libération des substances, permettant la réutilisation de certains déchets radioactifs, figure en bonne place.Conclusion de l'article : "Tout porte à croire (...) qu’à l’issue de ce débat entre militants des deux camps et techniciens, les lignes n’ont pas beaucoup bougé."
Vivre notre Loire confortée
Le Petit Solognot - 12 juillet 2019
Lepetitsolognot.fr consacre un article à l'association Vivre notre Loire, à laquelle le conseil d'Etat à donné gain de cause en "annulant la décision (...) du président de l’Autorité de sûreté nucléaire autorisant la société Électricité de France (EDF) à créer provisoirement une aire d’entreposage de déchets potentiellement pathogènes sur le site de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire." L'association indique qu'elle va rédiger un cahier d'acteur présentant ses positions au sein du débat PNGMDR.
Déchets nucléaires : la Cour des comptes dresse un bilan critique
Lenergeek - 11 juillet 2019
Lenergeek analyse le rapport critique de la Cour des comptes sur la gestion des substances nucléaires en France. Le site rapporte les interrogations de la Cour sur les matières susceptibles d'être valorisées sous forme de MOX, un combustible nucléaire recyclé, alors que "la France se prépare à une diminution du nucléaire et risque de stopper plusieurs réacteurs nucléaires de 900 MW qui utilisent le MOX".
A Tours, un Grand débat contradictoire sur le nucléaire
La Nouvelle République.fr - 11 juillet 2019
Dans le quotidien régional Nouvelle République (du Centre Ouest), Bruno Pille, présent lors de la réunion de Tours, rédige un compte rendu du débat (publié également sur la version en ligne du quotidien). Consacrée aux impacts des substances radioactives sur la santé et l'environnement, la réunion à été l'occasion d'évoquer une actualité récente : la présence d’une contamination radioactive anormalement élevée dans la Loire, relevée le mois dernier par une association locale.
Gestion des déchets : « Un travail d’intelligence collective »
L'Alsace - 9 juillet 2019
L'Alsace titre sur l'expression de la présidente de la Commission, "Un travail d'intelligence collective" pour annoncer le débat public de Strasbourg. "À la veille d’une réunion à Strasbourg, Isabelle Harel-Dutirou, présidente de la commission particulière du débat public sur le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs, en résume les tenants et les aboutissants." L'entretien présente les enjeux et la démarche du débat de manière synthétique et complète. Il est assorti d'un encadré présentant le débat PNGMDR sous le titre 'Un exercice inédit". Ce même article est publié sur le site du quotidien LAlsace.fr. IL est également publié dans l'édition Strasbourg des Dernières Nouvelles d'Alsace, qui, par ailleurs, publie de nouveau l'annonce du débat dans sa rubrique Agenda.
Nucléaire et déchets de très faible activité, le mieux serait-il l’ennemi du bien ?
Le monde de l'énergie - 9 juillet 2019
Lemondedelenergie.com publie une tribune consacrée aux déchets TFA et leur traitement en France. La "spécificité française empêche de recycler de grandes quantités de matière valorisable, ce qui est contestable sur le plan écologique et soulève des interrogations quant aux volumes de déchets de très faible activité à stocker." L'ingénieur auteur de la tribune réalise un panorama de ces déchets, de leur origine; évoque "le seuil de libération" et souligne la différence des traitements qui leur sont réservés à ses déchets, d'un pays à l'autre.
Déchets radioactifs : débat à Strasbourg le 11 juillet
Les Dernières Nouvelles d'Alsace - 9 juillet 2019
Les Dernières Nouvelles d'Alsace annoncent le débat public du jeudi 11 juillet à Strasbourg dans leur édition Strasbourg et sur leur édition web.
Nucléaire : Orano veut empêcher Greenpeace d’approcher des convois
Presse de la manche - 8 juillet 2019
La Presse de la Manche consacre un article (repris par le site Actu.fr) à la décision d'Orano d'assigner Greenpeace en justice, en plein débat sur le PNGMDR. Le 12 juin, cinq cuves contenant des substances radioactives ont été repeintes par des membres de l'association écologiste, alors que le train qui les transportait faisait une courte halte à Vierzon.
Bercy moins ouvert que le ministère de la Transition écologique à la requalification de matières en déchets nucléaires
Contexte.com - 5 juillet 2019
Contexte.com souligne les divergences entre la position exprimée par la Cour des comptes et Bercy : " Les incertitudes sur les perspectives de valorisation de certaines matières font partie « des sujets de réflexion identifié[s] pour la prochaine édition du PNGMDR », assure le ministère de la Transition écologique. En revanche, le sujet fait partie des « points de divergence », pour Bercy, qui rejette l’option.
Déchets nucléaires : La Cour des comptes veut plus de transparence
Les Echos - 4 juillet 2019
Les Echos consacrent un article au rapport de la Cour des comptes en indiquant qu'il "ne manquera pas de nourrir le débat public qui a débuté en avril sur le futur Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs".
Déchets radioactifs: la Cour des Comptes demande une meilleure évaluation
Le Journal de l’Environnement - 4 juillet 2019
Le Journal de l’Environnement évoque le rapport en précisant : "En plein débat sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR), la Cour des Comptes souligne la nécessité d’élargir les options prises en compte et de mieux anticiper les capacités de stockage."
Nucléaire : la Cour des comptes veut plus de méthode dans la gestion des déchets
La Tribune - 4 juillet 2019
La Tribune reprend le rapport de la Cour des comptes pour citer les points principaux soulevé par les magistrats de la rue Cambon.
Déchets nucléaires : La Cour des comptes veut plus de transparence
La Tribune - 4 juillet 2019
La Cour des comptes souhaite plus de transparence dans les arbitrages de la France en matière de gestion des combustibles usés et des déchets nucléaires, dans un rapport publié jeudi. " La Cour recommande en particulier de mettre à jour les coûts du projet d'enfouissement de déchets Cigéo "en prenant en compte de manière plus réaliste (ses) risques et opportunités" et d'actualiser l'inventaire national des matières et déchets radioactifs", lit-on. Le contexte du débat PNGMDR est cité en fin d'article.
Bordeaux : les déchets nucléaires en débat
Sud-Ouest - 3 juillet 2019
Sud-Ouest publie un compte rendu de la réunion d'hier soir à Bordeaux. Extrait : "«Que vous évoque la gestion des matières radioactives? », questionnent les organisateurs. « Un fardeau », répond l’un. « L’avenir de notre planète », griffonne un autre. Et toujours cette notion de responsabilité pour les générations futures qui revient à de nombreuses reprises."
La Hague, la mère de toutes les batailles du nucléaire
Sud-Ouest - 30 juin 2019
Dans Sud Ouest, Jean-Denis Renard consacre un reportage à l'industrie nucléaire en Normandie et cite la tenue du débat PNGMDR jusqu'au 25 septembre : "C’est la première fois que les déchets radioactifs sont soumis au principe de la démocratie participative. Les rendez-vous sont souvent agités, ce qui démontre une fois de plus le caractère passionnel du sujet." écrit-il.