Le 4 septembre 2019, une importante réunion sur le thème des déchets radioactifs hérités de l'histoire devait se tenir à Bagnols-sur-Cèze. Le devenir de ces déchets anciens, plus précisément leur inventaire,  eur reprise, et leur conditionnement au regard des exigences de sûreté actuelles, constitue une des questions du débat public en cours.

Plus de 200 personnes étaient présentes pour travailler sur ce sujet après des interventions destinées à leur donner des informations précises et complémentaires. Malheureusement, une vingtaine de personnes  ont perturbé le débat, justifiant cette démarche "pour ne pas cautionner un déni de démocratie". Pourtant, le débat public est un lieu de démocratie où des points de vue différents, convergents ou opposés, doivent pouvoir s'exprimer librement et dans le respect de chacun. Il n'y a pas de respect de l'autre quand sa parole est empêchée.

La commission particulière du débat public a pour mission de faire respecter le droit à l'information et à la participation du public.

L'information, par la connaissance qu'elle donne, permet à chacun d'avoir un avis et de l'exprimer s'il le souhaite. Dans ce débat, qui porte sur les options de gestion des matières et des déchets radioactifs, la délivrance de l'information est essentielle. En priver les citoyens n'est aucunement légitime. La commission continuera à utiliser tous les moyens à sa disposition, notamment les outils numériques et son site internet, pour que cette information soit accessible au plus grand  nombre.

La commission particulière du débat public sur le 5e Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs.

Retour