Résumé :

Le combustible usé des réacteurs nucléaires français est aujourd’hui retraité pour produire un combustible recyclé. Ce combustible recyclé, une fois passé en réacteur, n’est pas lui-même recyclé. Cette stratégie intermédiaire dite de « monorecyclage » pourrait évoluer, soit vers un renforcement en multirecyclage, soit au contraire vers un arrêt.

Suivant la stratégie choisie, la gestion des matières et déchets radioactifs est très différente. Pour choisir une stratégie plutôt qu’une autre, l’État doit arbitrer entre de très nombreux critères (réduction du volume de déchets, économie de ressources naturelles permises, impact sur les transports de substances radioactives, sûreté, etc.). Sur chaque critère, la méthode scientifique peut permettre d’évaluer précisément l’impact des différents choix de retraitement. Mais quels critères privilégier ? Quels objectifs doit servir un choix de retraitement ? Que devrait prioritairement considérer l’État dans sa prise de décision ? C’est cette question que la rencontre du débat de Cherbourg a pour but d’éclairer.

pdf Consultez la fiche de présentation de la rencontre

 

La réunion en bref 

Ce sont quelques 150 personnes qui ont assisté à la réunion publique généraliste organisée à Lille. Cette réunion a montré la volonté de nombreux citoyens de s’informer et de débattre.

Elle n'a pas permis cependant la mise en oeuvre d'un débat contradictoire, du fait de l'intervention de plusieurs personnes qui ne souhaitaient pas que d'autres avis que les leurs s’expriment. La réunion a donc été écourtée. Néanmoins, des échanges constructifs et apaisés ont pu se tenir par la suite entre tous les participants qui le souhaitaient.

Les présentations des intervenants

Le verbatim

Les vidéos

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Les photos

Débat PNGMDR - Réunion publique - Lille - 280519

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Les rencontres thématiques permettent d'approfondir l'un des nombreux sujets concernés par le plan national de gestion des matières et déchets radioactifs. La prochaine rencontre thématique portera ainsi sur les déchets de très faible activité, issus du démantèlement des centrales nucléaires. Elle aura lieu le 4 juin de 18h30 à 21h30 au Parc des Expositions de Valence (16, avenue Clemenceau). Pour en savoir plus sur ce thème des déchets TFA, nous vous invitons à consulter la fiche ci-dessous, qui présente la thématique, le déroulement de la réunion ainsi qu'une sélection de documents utiles.

pdf Télécharger la fiche de la rencontre thématique de Valence, le 4 juin (18h30, Parc des Expositions)

 

Pour approfondir et pour préparer la rencontre, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire - Réflexions sur la filière de gestion des déchets très faiblement radioactifs (TFA)

pdf Consultez le document

IRSN Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire - Déchets radioactifs de très faible activité : La doctrine doit-elle évoluer? Réflexions de l’IRSN pour une gestion pérenne, équitable et responsable

pdf Consultez le document

EDF Electricité de France - La gestion des déchets radioactifs de Très Faible Activité(TFA) en France. Filières et enjeux associés à la gestion des déchets TFA. Evolutions nécessaires à la mise en place d’une filière de valorisation

pdf Consultez le document

 

Susciter des travaux de réflexion sur les matières et déchets radioactifs dans les établissements d’enseignement, et notamment dans les lycées, fait partie du débat public : cela concourt à une pédagogie des enjeux et à la collecte de contributions sur un sujet qui est inscrit pour longtemps parmi les enjeux de société.

Les lycéens ont récemment montré leur mobilisation autour des enjeux environnementaux, ce débat s’inscrit dans cette dynamique et leur contribution est essentielle : quelle que soit leur sensibilité, cet héritage les concerne.

 

Qui peut participer ?

Les Conseils de la vie lycéenne (CVL) sont invités à ce saisir de cette question.
Tous les lycées d’enseignement général, techniques ou professionnels de France peuvent participer.

 

Quand ?

Jusqu’au 17 septembre 2019.

 

Quelles modalités ?

La Commission a conçu un kit pédagogique à destination des lycéens, léger et facile d’appropriation.
Il comprend :

Un livret pédagogique destiné aux enseignants et aux responsables des CVL

Il présente le kit dans son ensemble, fournit des références (documents, sites internet, films produits par la Commission) pour guider les recherches des élèves.

Huit sujets d’exposés

Les sujets sont expliqués en des termes simples. Ils font partie de ceux qui sont réellement mis en débat. Ils présentent en outre l’intérêt d’être par nature interdisciplinaires.

Un poster de restitution

Il permettra à la Commission particulière de rendre compte de l’ensemble de la démarche, en particulier sur ce site internet. Une restitution au moyen de courtes vidéos est également possible : dans ce cas, chaque personne filmée doit nous envoyer une autorisation de prise de vue et de diffusion.

Une fiche d’évaluation

Elle permettra à la Commission d’évaluer la démarche.

 

A quoi vont servir les contributions des lycéens ?

Les contributions des lycées reçues par la Commission seront rendues publiques sur ce site et versées au débat, pour éclairer les prises de décisions ultérieures.

 

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